Cadre de Référence des Compétences Numériques Un outil de positionnement et de certification des compétences numériques.

Un outil de positionnement et de certification des compétences numériques.

Ce dispositif se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i) et est entré en vigueur à la rentrée scolaire 2019 en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée.

Éduscol a publié le document d’accompagnement (PDF, environ 4,3 Mo) permettant de le mettre en œuvre.

Sont également proposées des ressources à destination des enseignants, des personnels d’encadrement et des élèves et de leur famille pour chaque discipline.

Autre actualité en lien :

Le site Pix : une plateforme pour tester ses compétences numériques.

Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques, développé dans le cadre de référence (européen) des compétences numériques (CRCN).

La plateforme propose ainsi la découverte, l’entraînement, le travail sur les compétences du CRCN.

L’évaluation attribue un niveau de maîtrise des compétences testées.

Les différentes évaluations des connaissances et compétences numériques sont proposées dans 5 grands domaines : informations et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité, environnement numérique.
(01/03/2019)

(Sources Eduscol 16.12.2019)