DAREIC

ERASMUS + Programme européen de l’Union pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus+ s’inscrit résolument dans la Stratégie Europe 2020.

Il permet notamment de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l’innovation au sein d’établissements et d’organismes d’éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation
transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation compétences et de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

Pour ce faire, le programme Erasmus+ se décline en trois actions, dites « actions clés ».

Action clé 1 - La mobilité à des fins d’apprentissage
Les mobilités d’études et professionnelles au sein de l’Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation.
Certaines de ces mobilités pourront s’effectuer depuis et vers les pays partenaires (pays hors Europe) pour l’enseignement supérieur et le secteur jeunesse.

Action clé 2 - Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques
Les projets de coopération internationale et le partage d’expériences entre institutions sont renforcés.
Tous les secteurs sont concernés : l’enseignement scolaire, supérieur, la formation professionnelle, l’éducation adultes et le secteur jeunesse.
Les plate-formes informatiques (dont eTwinning pour le jumelage électronique) renforcent le travail en réseau.

Action clé 3 - Soutien à la réforme des politiques
La réforme politique a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la
coordination États membres de l’Union dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse.

Erasmus+ : qu’est-ce que c’est ?

Le projet « Langues et employabilité » (LEMP)
L’objectif du projet LEMP est de comprendre comment sont prises en compte les compétences linguistiques et culturelles dans le monde du travail.
En vérifiant et en analysant précisément les besoins des employeurs dans le domaine des langues, le consortium LEMP dispose d’informations précises afin de mieux orienter les élèves et leurs parents.

Le déclic V.O attitude : qu’est-ce que c’est ?
Un film d’animation destiné aux élèves de collège, de lycée, et aux parents vise à sensibiliser les jeunes et leur famille à l’importance de l’apprentissage des langues vivantes étrangères en termes d’ouverture culturelle, d’ouverture aux autres, de mobilité, d’accès à l’emploi.

Lien : DAREIC ROUEN

P.-S.

Article publié par la DAREIC sur le site de l’Académie de Rouen.