Esto mola, on s’inscrit ?

Projet etwinning au CLG Robespierre de Saint Etienne du Rouvray

Ce projet eTwinning intitulé « Esto mola, on s’inscrit ? » porte sur le thème fédérateur des goûts et des loisirs. Il concernait 97 élèves âgés entre 13 et 15 ans provenant de France (collège Robespierre de Saint Etienne du Rouvray), d’Espagne (Pamplona et Zaragoza) et de Grèce (Thessalonique).
Après avoir fait connaissance et échangé sur leurs goûts et leurs loisirs, la tâche finale de ce projet consistait à créer de façon collaborative en équipe internationale un magazine numérique : les 6 groupes étaient composés d’élèves des différents établissements et ont travaillé chacun sur un thème différent : la musique / le sport et les activités extrascolaires / la découverte de la ville des partenaires et des loisirs qui y sont proposés / les loisirs d’aujourd’hui et d’autrefois / la cuisine / le cinéma et la littérature.

Ce projet s’inscrit totalement dans le programme puisqu’il permet la pratique de la langue, l’acquisition de structures et du lexique correspondant au niveau A1/A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (salutations, présentations, expression du goût, des souhaits, échanges d’idées, élaboration de questionnaires…). Tout au long du projet, les élèves ont travaillé l’expression écrite, l’expression orale, la compréhension orale et écrite. De plus, les élèves ont développé plusieurs compétences transversales telles que la connaissance de la culture de l’autre, la maîtrise des nouvelles technologies (TICE), les compétences sociales et civiques et enfin l’autonomie et l’esprit d’initiative. Ils ont appris à transférer les compétences et connaissances acquises en classe à des situations concrètes et réelles. Ils ont également développé leur esprit critique en commentant les différentes activités et travaux effectués et ont fait preuve d’esprit d’équipe en s’entraidant tout au long du projet.
Les projets eTwinning sont ainsi une réelle source de motivation pour les élèves qui ont à cœur de travailler non seulement pour eux mais aussi pour leurs partenaires dans le but de réaliser une production commune dont ils peuvent être fiers : leur projet vient de recevoir le label européen eTwinning !

Nous remercions notre collègue pour son témoignage et nous la félicitons, elle et ses élèves, pour le label européen eTwinning obtenu.

Lien : Visitez le twinspace du projet.