Niveau / Disciplines concernées
Estimation nombre d’élèves et d’adultes impliqués
Elèves hispanistes de 2de sur le LGT (environ 200)
Elèves de tout niveau en espagnol et anglais sur le LP (environ 130 en espagnol)
Intitulé de l’action
Semaine des langues au lycée
Objectifs
Pratiquer les langues de façon ludique
Découvrir la culture hispanique
Familiariser les élèves avec la langue étrangère
Favoriser la communication en langue vivante entre les élèves
Activités
Découverte du petit-déjeuner traditionnel espagnol : chocolate con churros (dégustation / comprendre les origines de cette tradition / tertulia )
Ateliers danses avec la participation d’intervenants extérieurs : tango (asso Tangoemoi) ; salsa (asso Salsaswing) ; flamenco (asso Al doce)



Ateliers gastronomiques : réalisation de recettes typiques espagnoles et latino-américaines au self / atelier de dégustation de spécialités hispaniques préparées par les élèves


Présentation par les élèves d’objets et de traditions en lien avec la culture hispanique




Jeux d’équipe : chasse aux indices / escape game / quiz culturel / jeux linguistiques en espagnol / blind test
Rayonnement au sein de de l’école / de l’établissement, voire au-delà
Self : un menu représentant un pays différent sur une semaine
CDI : mise en avant de livres en version originale (allemand / anglais / espagnol) + exposition « Guernica » avec audioguides préparés par les élèves en amont
Ressources utilisées, sites Internet utilisés
Programmes détaillés des différentes activités de la semaine sur le site du lycée
Bénéfices escomptés
Prendre la parole en espagnol plus facilement
Créer une cohésion / un esprit d’équipe entre des élèves issus de différentes classes
Investissement personnel des élèves dans les activités proposées dans le cadre de la semaine des langues