Prix Bayeux Calvados - Normandie

Regard des jeunes de 15 ans


Le Département du Calvados s’associe à la Ville de Bayeux dans le cadre du Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre. Vous trouverez ci-joint une information au sujet du dispositif « Regard des Jeunes de 15 ans » ouvert à toutes les classes de 3ème.

Du 3 au 9 octobre prochains, le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre mettra à l’honneur, pour la 29e année consécutive, les professionnels du monde entier qui se sont fixés pour mission de raconter la guerre, où qu’elle soit. Ce rendez-vous sera également pour beaucoup de collégiens et de lycéens le premier temps fort de la rentrée.

Lancée en 2008, l’opération « Regard des jeunes de 15 ans » connaît depuis un succès toujours croissant. Plus de 16200 votants en 2021 !

À partir d’une sélection de photographies sur l’actualité internationale de ces derniers mois, réalisée par l’AFP (Agence France-Presse), les élèves de classes de 3e votent pour la photo qui représente selon eux le mieux l’actualité de l’année. Ce travail est effectué en classe dès la rentrée grâce à un site dédié. Les collégiens du monde entier peuvent voter en ligne, un véritable regard croisé ! La sélection est accompagnée d’une ressource pédagogique complète permettant d’aborder de manière transversale les enjeux de l’éducation aux médias, des éléments du parcours citoyen et de nombreux sujets des programmes en développant notamment l’oral.

Auparavant réservé aux classes de 3e du Calvados, le dispositif "Regard des jeunes de 15 ans" s’adresse désormais aux collégiens de toute la France, des établissements des pays européens partenaires du Calvados et du monde entier. Dès la pré-rentrée 2022, la sélection des 20 photos sera disponible sur le site officiel regarddesjeunes.org pour permettre aux professeurs et aux élèves d’effectuer, en classe, un travail autour de la lecture de l’image puis de voter.

Lien : http://www.regarddesjeunes.org/

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)