Accessidys, un outil pour faciliter l’accès à la compréhension de l’écrit des élèves ayant des troubles lecteurs

Nombreux sont nos élèves souffrant de troubles lecteurs (dyslexie en particulier). Dans bien des cas, la simple adaptation des documents écrits suffit à répondre à ces besoins différenciés et permet d’accéder aux activités de compréhension de l’écrit en langues vivantes.

Beaucoup d’enseignants disposent désormais de recommandations précises (police de traitement de texte à privilégier par exemple). Cependant, adapter chaque document étudié à chaque élève concerné peut s’avérer très coûteux en temps de travail. L’application Accessidys, créée par le CNED, en partenariat avec le FIPHFP (Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique) est mise librement à disposition pour permettre l’adaptation facile et rapide de textes pour les élèves et les adultes :
 dyslexiques
 souffrant d’autres types de troubles cognitifs spécifiques (de type « dys », d’attention...)
 ayant un daltonisme, une déficience visuelle
 rencontrant des difficultés pour accéder à la lecture et à la compréhension de l’écrit

Le principe :

L’enseignant crée un compte sur https://accessidys.org/#/ (il est possible d’utiliser une adresse mail à partir de https://www.education.laposte.net/ pour créer un compte que l’on pourra partager avec ses élèves et les adultes qui les encadrent).

En début d’année scolaire, il configure un « profil de lecteur » pour chaque élève nécessitant une adaptation, avec toutes les recommandations du PAP.

• Il copie/colle ses documents de travail dans l’application qui génère automatiquement une version personnalisée pour chaque élève selon son « profil lecteur ». Il n’est plus nécessaire de transformer manuellement chaque texte pour chacun des élèves.

Il s’agit de pouvoir proposer le même support écrit à tous les élèves en même temps, en permettant l’accès de chacun à une version personnalisée, sans que la préparation des documents ne s’avère laborieuse ou chronophage.

Qui peut utiliser Accessidys ?

L’application est gratuite, en ligne (compatible avec les navigateurs Firefox, Internet Explorer, Google Chrome et Safari) et permet :

à l’enseignant d’adapter rapidement les supports de travail écrits pour les élèves à besoins particuliers (police, taille de caractères, grossissement, interligne, couleurs…) selon les recommandations individuelles décrites dans les PAP

à l’enseignant, l’élève, sa famille ou les professionnels de santé qui le suivent (orthophoniste, ergothérapeute…) de configurer un profil de lecteur personnalisé qui peut être collaboratif (mutualisé entre les différents intervenants) et modifié selon l’évolution des besoins d’adaptation au fil du temps

aux élèves d’utiliser la fonction de synthèse vocale lorsque les efforts de concentration sont trop importants pour pouvoir lire, comprendre et apprendre à la fois. Il est ainsi possible de doubler des consignes écrites ou la lecture d’un document entier d’une lecture orale (note : la synthèse vocale en espagnol ne fonctionne qu’avec Google Chrome uniquement)

A quel moment du cours utiliser cette application ?

Selon le fonctionnement de la classe, plusieurs possibilités :

en amont, l’enseignant peut adapter lui-même le document pour chacun de ses élèves : d’un simple copier/coller à partir de son document initial, il obtient automatiquement la version adaptée au profil de chacun de ses élèves. Il peut l’imprimer, l’extraire en .PDF ou proposer aux élèves de travailler directement en ligne (ordinateur personnel pour les élèves appareillés, salle informatique ou tablette numérique si l’établissement en dispose).

– si les élèves sont autonomes et familiarisés avec Accessidys : l’enseignant met à disposition le document « classique » sur l’ENT de l’établissement , l’élève se connecte sur le compte Accessidys, adapte et récupère lui-même son document, avant le cours ou en début de séance.

– dans le cadre d’une séance en salle informatique (recherche documentaire pour un exposé, documents en ligne...) chaque élève qui se connecte sur son « profil lecteur » peut activer la fonction « adaptation de pages web » proposée par Accessidys pour faciliter sa navigation (uniquement sur un ordinateur, ne fonctionne pas à partir d’une tablette numérique).

Exemples d’adaptations possibles

Ce document est proposé à une classe de 5e LV2 avec 3 besoins en adaptation

• les profils lecteurs ont été configurés en début d’année scolaire grâce aux recommandations spécifiques des ergothérapeutes qui suivent les 3 élèves
• l’enseignante a copié/collé son document original dans Accessidys avant la séance
• Accessidys a généré automatiquement 3 versions qui répondent exactement aux besoins particuliers de ces élèves pour leur accès à la lecture
• ces 3 versions aménagées ont été téléchargées en .PDF, imprimées et distribuées en début de séance
• les 3 élèves ont pu réaliser toutes les consignes de l’activité de compréhension de l’écrit en même temps que leurs camarades
• une élève a travaillé ce document à partir de son ordinateur personnel (selon les recommandations de son PAP) et a utilisé la fonction de synthèse vocale en espagnol pour doubler sa lecture d’une version lue.

Profil enseignant : document non modifié :

Profil d’un élève dyslexique nécessitant une police spécifique, un grossissement et un interligne de 2 :

Profil d’un élève ayant besoin de coloration des mots :

Profil d’un élève nécessitant un espacement large entre les caractères et une police en gras :

Le guide de l’utilisateur complet, récapitulant toutes les fonctionnalités de l’application :

Lien : Lien vers Accessidys