Le déconfinement ne signifie pas pour autant le retour en classe pour tout le monde. Aussi, l’enseignement à distance est-il encore d’actualité. Vous trouverez ci-dessous les liens et ressources précédemment publiés et complétés par d’autres afin d’essayer de poursuivre la continuité pédagogique dans des circonstances toujours particulières.
- Tout d’abord le site régulièrement mis à jour http://numeriques.ac-normandie.fr/. En fonction de votre localisation et de vos classes, vous y trouverez de nombreuses ressources, des tutoriels et autres articles, notamment sur des usages de l’ENT.
- Ensuite, Eduscol met également à disposition des ressources (Ma classe à la maison avec le CNED, les BRNE...)
- Production orale. Des tutoriels pour déposer et écouter des enregistrements d’élèves :
ENT collège : Entraînement de l’oral
ENT lycée - Enregistrer sur l’ENT... un jeu d’enfant !
Entraîner la compétence phonologique
- Des manuels scolaires disponibles en ligne gratuitement. Une liste est mise à jour sur ce site.
- Un outil numérique : Quizlet Enseignant gratuit jusqu’au 30 juin 2020.
- Une ressource : 10 idées en langues vivantes pour les élèves sans connexion internet : L’académie de Lille a publié un document avec des activités conçues pour des familles dépourvues de connexion internet ou de connexion stable.
- Le catalogue Quizinière. La Quizinière s’enrichit et propose un catalogue d’exercices.
- Edmodo : l’académie de Toulouse propose une aide à l’utilisation d’Edmodo.
La plateforme permet aux enseignants de dialoguer de façon sécurisée avec les élèves et de leur proposer des activités mettant en œuvre les différentes compétences en langues vivantes.
- CanoTech : le Réseau Canopé a recensé toutes les ressources utiles pour accompagner la continuité pédagogique.
- Ressources pour l’apprentissage en ligne : Le ministère de l’Éducation et de la formation professionnelle espagnol a publié un site pour accompagner la communauté éducative.
- Éduscol : continuité pédagogique et langues vivantes : Éduscol a publié des options techniques et pédagogiques permettant d’assurer une continuité pédagogique en langues vivantes.
- Continuité pédagogique en langues vivantes : Un tour des académies sur la continuité pédagogique en langues vivantes.
- Réouverture des écoles et des établissements. Des informations, des documents et des recommandations pédagogiques pour accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.
- Semaine des langues : présentation d’actions menées dans les académies de Grenoble et Clermont-Ferrand.
Côté culturel :
- Le Museo Sorolla accessible grâce à sa visite virtuelle.
- Visite virtuelle du Museo del Prado : Le musée madrilène propose le programme « Prado contigo ».
- Le Musée Frida Kahlo : Visite virtuelle de la célèbre Casa Azul.
- Dossier sur Luis Sepúlveda : La Clé des langues propose un dossier sur l’écrivain chilien Luis Sepúlveda.
- Masterclass de Gael García Bernal. La Clé des langues Espagnol propose la retranscription d’une masterclass de l’artiste mexicain.
SITOGRAPHIE pour l’espagnol
- Des propositions de ressources sur le site disciplinaire académique « sur la toile » :
- Un article qui propose différents outils numériques sur le site disciplinaire académique
- Partenariat EN/RTVE : Les enseignants ont la possibilité de créer un compte unique à communiquer à leurs élèves pour que ces derniers puissent accéder aux ressources du partenaire.
Des lectures :
- Lettre Édu_Num ressources n° 9 : focus sur la continuité pédagogique et le Covid-19.
- La lettre Edu_Num thématique n°11 : les compétences numériques.
- Lettre Édu_Num Langues vivantes n° 33 : la continuité pédagogique en langues vivantes.
Bon courage à toutes et à tous pour cette fin d’année.