ESCRITURAS DEL EXILIO - LETTRES D’EXIL (volet 1) Projet eTwinning


Les élèves de terminale en Enseignement de Spécialité espagnol du Lycée Polyvalent Louise Michel de Gisors, et leur professeur Mme Ramie, sont heureux de partager avec vous le travail mené avec leurs partenaires espagnols dans le cadre du programme européen eTwinning Erasmus+.

L’élaboration de ce nouveau projet eTwinning franco-espagnol visait, cette fois aussi, à dynamiser et diversifier l’enseignement de la LLCER espagnol.

Il a offert à nos élèves l’opportunité d’être acteurs de leurs apprentissages, de s’impliquer autrement et d’estimer les valeurs d’une collaboration interdisciplinaire, transversale, à échelle européenne, autour d’un objectif commun.

« Escrituras del exilio – Lettres d’exil (volet 1) » (2022-2023) a permis aux élèves de terminale du Lycée Polyvalent Louise Michel (GISORS) en Enseignement De Spécialité espagnol, de mobiliser de nombreuses compétences en termes de recherches documentaires, de lecture, de synthèse, de communication écrite et orale en interaction, de valorisation des données et productions via l’utilisation raisonnée de divers outils numériques.

L’objet de ce projet consistait à étudier un aspect de l’histoire conjointe de l’Espagne et de la France, la Retirada des réfugiés espagnols en 1939 et leur accueil de l’autre côté de la frontière, sur le territoire normand. Les élèves ont naturellement été amenés à réfléchir à la délicate mais nécessaire question de la Mémoire historique, ainsi qu’à estimer la complexité des Relations internationales. Deux sujets malheureusement d’une grande actualité.

Ce projet était en lien étroit avec le programme d’Enseignement de Spécialité LLCER espagnol du cycle terminal :

 Thématique 1 : Circulation des hommes et des idées.

* axe 1 : Voyages et exils.

* axe 2 : Mémoire(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire.

 Thématique 2 : Dominations et insoumissions.

* axe 1 : Oppression, résistances et révoltes.

 Thématique 3 : L’Espagne et l’Amérique Latine dans le monde : enjeux, perspectives et création.

* axe 3 : La frontière en question.

Toutefois, il était aussi possible d’établir des passerelles avec d’autres disciplines, notamment les Enseignements de Spécialité : HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique et sciences politiques), HLP (Humanités Littérature et Philosophie) et SES (Sciences Économiques et Sociales).

Il présentait aussi un intérêt certain en termes de méthodologie et de préparation aux épreuves écrites et orales de l’examen :

 Travail de recherche et documentation.

 Apprendre à constituer un corpus en vue de la constitution du dossier personnel pour l’oral d’espagnol.

 Savoir exprimer et démontrer la logique interne du corpus.

 Activité de traduction (de l’espagnol vers le français) en vue de l’épreuve écrite d’espagnol en Enseignement De Spécialité.

 Entraînement à l’interaction écrite et orale avec leurs pairs espagnols et un historien spécialiste de la question.

Grâce à ce projet, les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer et d’enrichir leurs connaissances avec Monsieur Jean-Louis BRETON, historien et coordonnateur du groupe de travail en charge des commémorations de l’arrivée des Réfugiés espagnols à Gaillon.

« Lettres d’exil » aura été doublement en prise avec l’actualité de notre région Normandie :

 A Rouen, avec l’exposition « Stratégie de l’effacement » de Lydie Turco qui fait revivre l’histoire oubliée des réfugiés espagnols.

 A Gaillon, avec les commémorations de l’arrivée des Réfugiés espagnols à Gaillon : la journée « Retour sur les lieux » en juin 2022 ; la journée « Parcours individuels : de l’exil à l’intégration » en juin 2023 ; la Commémoration des 85 ans de l’arrivée des réfugiés en juin 2024.

J’espère que ce projet mené à partir de lettres très émouvantes aura été pour les élèves, autant que pour moi, une source d’enrichissement culturel, humain et historique. Nous sommes heureux d’avoir été invités à la prochaine journée de commémoration "Parcours individuels : de l’exil à l’intégration".

Le volet 2 de « Escrituras del exilio – Lettres d’exil » (2023-2024) est envisagé avec le prochain groupe de terminale en Enseignement de Spécialité.

Lien : Vous pouvez cliquer sur ce lien pour connaître ce projet en détail :

P.-S.

Article rédigé par Mme Ramie, professeure d’espagnol du Lycée Polyvalent Louise Michel de Gisors.

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Publié le
par Ángel Robles Fernández