CSEN

L’ENSEIGNEMENT EXPLICITE

Une nouvelle synthèse de la recherche et recommandations du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) a été publiée sur l’enseignement explicite.
L’enseignement explicite est né de la recherche sur l’efficacité de l’enseignement. C’est la synthèse d’un grand nombre d’observations et d’expérimentations qui ont porté au jour des facteurs associés à une meilleure réussite des élèves et qui ont été organisés en un ensemble cohérent de pratiques.

Pour l’essentiel, « l’enseignement explicite se caractérise par une série de soutiens ou d’étayages, par lesquels les élèves sont guidés tout au long du processus d’apprentissage, au moyen d’énoncés clairs sur l’objectif et les raisons d’apprendre la nouvelle compétence, d’explications claires et de démonstrations de l’objet à acquérir, ainsi que d’une pratique guidée par des feed-back jusqu’à ce qu’une maîtrise autonome soit atteinte » (Archer & Hughes, 2011, p. 1).

Lien : Vidéo « Fred, explique-moi comment mieux comprendre pour mieux apprendre ? »

par Delphine Felix