L’ETLV en espagnol ? ¡Sí, señor !

L’ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante) est un enseignement obligatoire dans les séries technologiques : il s’agit d’enseigner une matière technologique dans l’une des langues vivantes étudiées par les élèves. L’élève découvre ainsi que la langue qu’il apprend a de « vraies applications » dans un monde professionnel et se lance de nouveaux défis, tout en apprenant au plus près des aspects culturels qu’il méconnaissait peut-être jusque-là.
Au lycée Georges Dumézil, à Vernon, nous avons été les premiers de l’académie à proposer l’ETLV en espagnol à nos élèves de la filière STMG [1]. C’est l’occasion de travailler avec eux sur des thèmes tels que le monde de l’entreprise et son fonctionnement, la place de l’Espagne ou l’Amérique Latine dans la mondialisation, ou encore les différences et ressemblances entre les systèmes professionnels espagnol et français…

L’ETLV ce n’est qu’une heure par semaine. Aussi, les élèves sont le plus souvent mis en action : pour des recherches, pour des présentations de travaux réalisés (quelques exemples à partir des liens ci-dessous) ou encore pour de l’oral en interaction.
Cette année, notre groupe de 1ère STMG compte 20 élèves. Nous avons travaillé sur la caractérisation des organisations et les avons invités à mettre en application leurs connaissances dans un projet de présentation d’une entreprise ou association. Ce projet sera poursuivi l’an prochain. Les élèves ont également travaillé à approfondir leur connaissance de l’organisation territoriale, administrative et économique des systèmes français et espagnol, en les comparant.

Ce que les élèves y gagnent ? La possibilité de travailler 1 heure dans une langue qu’ils aiment, et de découvrir des aspects culturels, professionnels ou linguistiques jusque-là insoupçonnés et concrets, leur donnant ainsi une plus grande motivation et confiance en eux.

Ce que nous, professeurs, y gagnons ? Le plaisir d’évoluer dans un cours dynamique, d’aborder des aspects peu habituels de la culture et de la langue que nous transmettons, comme le monde spécifique de l’entreprise, ou encore la satisfaction de voir des élèves gagner en confiance, en particulier à l’oral.

Ce que l’espagnol y gagne ? Le fait de rappeler combien l’espagnol est une langue dynamique et présente dans le monde, et combien elle a sa place dans des projets personnels ou professionnels, car maîtriser l’espagnol c’est s’ouvrir de nombreuses portes.

Si vous aviez un doute, nous espérons vous avoir convaincus que l’espagnol en ETLV, c’est un choix possible et pertinent. N’hésitez plus !

Mounia Boukoum, professeure d’économie-gestion
Marguerite Berthiaux, professeure d’espagnol

Lien : Présentation d’une entreprise par les élèves

Notes

[1Isabelle Ledemeney et Céline Durand proposent l’ETLV en espagnol aux élèves de la filière ST2S au lycée Val de Seine de Grand Quevilly depuis la même année.

par Ángel Robles Fernández