L’orchestre paraguayen Cateura en concert dans la métropole rouennaise


Le collège Robespierre a eu la grande joie d’accueillir à nouveau un groupe de l’orchestre paraguayen Cateura. Les musiciens ont été présents sur la métropole du 14 au 20 janvier 2026 à Oissel, Canteleu et Saint Etienne du Rouvray. Les interventions auprès des scolaires, en journée, ont été soutenues financièrement par le SMEDAR. C’est ainsi que le message de Cateura « El mundo nos envía basura, nosotros le devolvemos música » a pu parvenir aux oreilles de presque un millier d’élèves. Certains d’entre eux ont même eu la chance de pouvoir essayer les instruments. Puis, en soirée, des concerts auprès du grand public au bénéfice de l’orchestre ont été organisés par le FSE du collège.

La particularité de cet orchestre est de jouer avec des instruments réalisés à partir de déchets recyclés retrouvés dans la décharge de Cateura située près de la capitale.
L’argent récolté va bénéficier à l’ensemble de la communauté de Cateura en permettant notamment de financer des bourses pour assurer l’accès à l’éducation des plus jeunes et le financement des études supérieures.
Cette année, ce sont les élèves de la 3ème Section Internationale espagnol du collège Robespierre qui ont assuré le rôle d’interprètes entre les musiciens et les scolaires. Voici leurs témoignages :

Safa « Me gustó interpretar a los músicos de la orquesta de Cateura, disfruté tocando los instrumentos con ellos, descubriendo sus aventuras…Me gustaría volver a hacer esta actividad. »

Zayd « Los jóvenes tienen mucho talento y mucha inspiración. Tocan muy bien. »

Myriam y Souhaila : « Fue una experiencia inolvidable, nos gustaría repetirla. »

Les musiciens paraguayens ont également beaucoup apprécié leur séjour parmi nous :

Lucas : « Ruán es una de las paradas más maravillosas que he tenido en esta gira, poder emocionar, vibrar y conectar con la gente. »

Ayelen : « Me encantó presentar mi instrumento y que muchas personas se animaran a conocerlo. »

Mateo : « Nos sorprendió la reacción de los niños más pequeños que para muchos quizás fue un momento inolvidable. »

Nous avons hâte de les retrouver. ¡Hasta el año que viene !

Stéphanie Cheriaa et Clara Davó Fuentes

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
Publié le
par Ángel Robles Fernández