PROJET ETWINNING FRANCO-ESPAGNOL 2021-2022

LA CULTURA A LA VUELTA DE LA ESQUINA / LA CULTURE AU COIN DE MA RUE LPO LOUISE MICHEL, GISORS

LA CULTURA A LA VUELTA DE LA ESQUINA / LA CULTURE AU COIN DE MA RUE

ELEVES PARTENAIRES :

deux classes de secondes du Lycée de Gisors ;
 une classe de 3ème d’un collège de Torrelavega ;
 une classe de seconde d’un Lycée d’Albacete.

DESCRIPTION :

C’est un projet culturel fondé sur l’étude d’odonymes honorant la mémoire et l’œuvre de citoyens qui ont forgé notre Histoire et nos valeurs. Il a été conçu pour améliorer les compétences des élèves en termes de recherches documentaires, de lecture, de communication orale et écrite, en développant un usage raisonnée des outils numériques. L’offre d’activités avec des partenaires distants répond aux attentes du projet d’établissement en termes d’ouverture à l’international et permet de pallier aux difficultés de déplacement liées à la situation sanitaire. Les effets souhaités sont la motivation des élèves par un apprentissage diversifié, l’ouverture culturelle, et le gain d’un peu plus d’assurance et d’aisance en termes de communication.

INTEGRATION AU PROGRAMME D’ETUDE :

Nos travaux sont en lien avec les axes du programme de seconde, en particulier « Le village, le quartier, la ville / Le passé dans le présent ». Ils ont été mis en perspective notamment avec l’axe « Territoire et Mémoire » du cycle terminal. Toutes les activités langagières en accord avec le CECRL ont pu être mises en œuvre : la médiation, la compréhension orale et écrite, l’expression écrite et orale (en continu et en interaction via les visioconférences).

TRAME DES ACTIVITES :

Création d’acrostiches illustrés autour des deux langues cibles du projet.
 Présentations des individus, des établissements, des villes et régions.
 Elaboration d’un logo commun, sondage et vote.
 Recherches documentaires à partir des odonymes retenus par les partenaires du projet.
 Construction d’un quiz à partir des connaissances acquises et jeu-défi.
 Edition d’une anthologie commune.
 Bilan du projet.

LIENS VERS LES TRAVAUX :

Twinspace (accès public partiel).
 Anthologie.

OUTILS NUMERIQUES UTILISES :

Salle mobile (ordinateurs, casques) / caméra numérique / micro / connexion internet / twinspace / site du lycée/ ENT / padlet ou digipad / canva / genially / dragnsurvey / chaîne privée youtube / kahoot / edpuzzle / wakelet/ powerpoint / book creator / Qr code / portables/ réseaux sociaux.

BILAN DU PROJET :

BILAN PROJET ETWINNING - LPO LOUISE MICHEL

PUBLICATION @LpoLouiseMichel (cliquez sur l’image) :

CAPTURE ÉCRAN TWITTER

Rosy Ramie
Professeure d’espagnol – LPO Louise Michel, Gisors Correspondante départementale etwinning 2021/2022

par Ángel Robles Fernández