Le pad, un outil d’écriture collaborative pour vos classes

Le pad est un outil qui permet de développer l’expression écrite des élèves en favorisant le travail de groupe, la mutualisation des compétences et l’inter-correction au sein d’un groupe défini.
Son usage ne se limite pas à la classe, il offre en effet la possibilité de prolonger le travail d’écriture à distance et au-delà du temps de cours. Il s’agit d’un support de travail collectif en ligne qui est proposé par l’enseignant et auquel les élèves ont accès depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Le pad se présente comme une page blanche sur laquelle chacun peut écrire de façon simultanée et interagir avec les autres utilisateurs.
L’ « Historique dynamique » en haut à droite dans la barre d’outils (icône de l’ horloge) permet à l’enseignant s’il le souhaite, de vérifier le déroulement du travail des élèves.
Le « clavadarge » est une petite fenêtre en bas à droite du pad qui offre la possibilité de communiquer avec les personnes connectées. C’est une sorte de messagerie instantanée. L’enseignant peut attirer l’attention d’un élève sur sa production par exemple et les élèves peuvent également communiquer entre eux. Il va de soi que l’enseignant reste le garant de la pertinence de ces échanges et il peut à tout moment intervenir. Les élèves doivent être prévenus de l’impossibilité d’effacer ou modifier leurs interventions sur le tchat.
Une autre des fonctionnalités intéressantes du pad est la possibilité d’exporter la page dans différents formats modifiables ou non dont le format pdf. Ainsi, une fois le travail collaboratif complété par les élèves, la page peut être imprimée et distribuée aux élèves ou encore, insérée dans le cahier de texte électronique.
Sa mise en oeuvre est possible depuis l’ENT lycée https://nero.l-educdenormandie.fr, depuis le portail métier http://portail-metier.ac-rouen.fr, ou bien depuis l’éditeur https://framapad.org

Cliquez sur le document ci-dessous pour accéder au tutoriel de création d’un pad sur l’ENT :

Exemple d’utilisation :

Dans le cadre d’une séquence sur l’immigration des centraméricains aux États-Unis, l’enseignante a proposé l’étude de scènes extraites du film La jaula de oro, du réalisateur mexicain, Diego Quemada-Díez. Par la suite, elle a invité ses élèves à s’exprimer au sujet du film et du lien entre les scènes et les notions du programme du cycle terminale sur un pad qu’elle a créé au préalable.
Dans la mesure où il s’agissait d’une découverte de cet outil par les élèves et bien que son utilisation soit très intuitive, l’enseignante a distribué une fiche avec des consignes précises pour que chacun accède au pad créé et commence à travailler.

Cliquez sur le document ci-dessous pour consulter la consigne distribuée :

Une fois le travail collaboratif finalisé, l’enseignante l’a édité et en a remis une copie à chacun. De cette façon, les élèves ont la possibilité de s’approprier le fruit de ce travail collectif et d’enrichir leur propre réflexion grâce à celles de leurs camarades. Ceci constitue une préparation efficace à l’épreuve d’expression orale du baccalauréat.

Cliquez sur le document ci-dessous pour accéder à un extrait du pad La jaula de oro :

D’autres usages possibles : la préparation en groupes d’un débat ou d’un exposé, un travail d’écriture d’invention, une trace écrite collaborative de cours, un compte-rendu de visite culturelle lors de voyage, un travail supervisé par deux enseignants travaillant en co-animation...

L’expression écrite est une compétence souvent complexe pour les élèves et le pad permet par son aspect collaboratif, de dédramatiser cet exercice, de pratiquer l’inter-correction et de mettre en valeur les contributions de chacun en favorisant ainsi les progrès de tous.