Learning Apps, pour apprendre en s’amusant Learning Apps

Des outils pour des usages pédagogiques. Séquence collège : la descripción física

Un peu à l’instar de Quizlet, Learning Apps s’avère un outil numérique très intéressant pour apprendre, travailler, réviser du vocabulaire, tout en s’amusant. Interactif et utilisable aussi bien en cours qu’à la maison ou dans le bus, il très complémentaire des cahiers habituels. Nos élèves sont de plus en plus connectés, que ce soit sur smartphone ou sur tablette. Learning Apps sera pour eux un moyen des plus motivants pour apprendre tout en développant leur autonomie.

On peut élaborer des exercices ludiques pour eux, mais ils peuvent également en créer simplement (inscription gratuite indispensable dans ce cas-là). Un QR-Code est généré à chaque fois qu’un exercice est créé. On peut intégrer facilement les activités dans l’ENT du collège ou du lycée. Il est sans aucune publicité.

Learning Apps propose plusieurs types d’applications, chacune accompagnée d’un tutoriel : classer par paires, QCM, texte à trous, trouver l’ordre chronologique… Il est possible d’intégrer des images, du son et de la vidéo. Lorsqu’on est inscrit, on a accès à des applis déjà existantes et on peut s’en inspirer.

Learning Apps permet de travailler plusieurs activités langagières comme la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit ou encore l’expression écrite.

Dans la séance proposée ici en exemple, les élèves ont découvert du lexique induit par une entrée culturelle. Au moyen de 3 applis différentes, ils vont découvrir, mémoriser et s’approprier, à leur rythme, le vocabulaire du visage. Les exercices permettent à la fois de travailler la mémorisation, mais aussi l’orthographe et la reconnaissance auditive. Autonomie et auto-évaluation sont à l’honneur avec ces exercices.

L’essayer c’est l’adopter !

Y. Delapierre - Mai 2018

Téléchargez les documents de la séquence

00_Une séance avec Learningapps_YD PCD2018.pdf : déroulé de la séquence
 01_Consigne Retrato de un artista_YD PCD2018.pdf : document à projeter aux élèves (audio inclus)