Les rituels en cours de langue Exemples et pistes de réflexion

Les rituels font partie de toute séance d’enseignement. Lorsqu’on parle de rituels chacun pense très majoritairement au début d’une séance. Mais qu’entend-on vraiment par rituels ? Les différentes définitions s’accordent sur deux aspects : la notion d’habitude et de répétition. Plusieurs questions se posent alors. Les rituels ne rentrent-ils pas en jeux dans les différents temps d’une séance ? S’ils sont de véritables appuis pour donner confiance et faire progresser les élèves, comment les faire cependant évoluer et les complexifier tout au long des cycles d’apprentissage ?

Vous trouverez ici quelques témoignages de mise en place de rituels à mener avec les élèves (selon les phases de la séance et selon le type d’activités travaillées).

Nous remercions vivement les collègues qui ont participé à cette réflexion.

par Caroline Samazan