Projet de Mobilité ERASMUS + en 1ère LLCER


Les élèves de 1LLCER espagnol du LPO Louise Michel de Gisors partagent avec vous leur expérience issue de leur récente Mobilité Erasmus+ dans la Communauté de Madrid.

L’objectif visé était de prolonger l’exploitation pédagogique et culturelle du film au programme limitatif des spécialités : El Olivo de la réalisatrice espagnole Icíar Bollaín.

L’œuvre a été étudiée avant le départ afin d’identifier les messages transmis au moyen de cette fiction.

Les élèves avaient pour mission d’analyser de quelle manière les activités et excursions de la Mobilité Erasmus entraient en résonance avec la réflexion menée en classe, voire la complétaient.

La problématique du projet pédagogique de cette mobilité était : Comment concilier, dans l’Espagne rurale, la recherche de rentabilité agricole et la préservation du patrimoine naturel et culturel ?

Le document synthétique joint met en exergue :

- Une réflexion sur les différents modèles de production agricole incarnée par les protagonistes et les différentes générations : traditionnelle, globalisée, qui reconsidère l’importance de la conservation du patrimoine.

- Une trace de la réflexion sur la convergence entre le film et les axes au programme de spécialité en première.

- Une présentation des activités rurales et agricoles découvertes lors de la Mobilité Erasmus+.

- Une mise en relation entre la fiction et la réalité vécue sur le terrain.

Les élèves ont été ravis de vivre cette expérience avec leurs correspondants de Madrid, et ont hâte de les recevoir à leur tour.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
Publié le
par Caroline Samazan