Quizinière, un outil pour le travail à distance avec les élèves

Article mis à jour le 07 mai 2020

Dans cette période où nous cherchons tous des moyens de mettre en place un travail à distance efficace avec le plus grand nombre de classes, parmi les applications testées, l’une de celles qui nous a le plus séduits, autant par la facilité de sa prise en main que par le rendu visuel des activités conçues, est La Quizinière , développée par Canopé.
Sur le site Enseigner avec le numérique vous trouverez une présentation très détaillée de son utilisation.
Nous attirons votre attention sur la nécessité au préalable de créer un compte sur le réseau Canopé, mais vous êtes automatiquement invités à le faire en vous connectant pour la première fois sur la page du site La Quizinière . Sur cette même page d’accueil on vous propose de créer vos exercices interactifs en ligne en quelques clics.
Les exercices que vous pouvez proposer aux élèves sont variés et pertinents pour un enseignement des langues vivantes, dans la mesure où vous pouvez cibler toutes les activités de réception et de production.
La possibilité de dupliquer très facilement vos modèles d’activités, ainsi que le QR code généré automatiquement lorsque vous préparez une diffusion pour vos élèves, peuvent faire de La Quizinière un outil de différenciation pédagogique quand vous faites travailler vos élèves avec des tablettes en classe ou à distance.
En outre, une place est accordée à l’évaluation formative car chaque activité peut être annotée et commentée afin d’aider individuellement les élèves. Il faut pour ce faire privilégier des quizz qui ne soient pas de simples textes lacunaires (= à trous) auxquels les élèves ne donnent pas toujours du sens. Cela vous permet également d’encourager les élèves et de valoriser leurs réussites.
D’autres fonctionnalités intéressantes pour la mutualisation avec les collègues sont la consultation du catalogue et le partage des activités créées grâce à un simple lien que vous leur envoyez (partage privé), ou bien grâce à la publication qui les rendra accessibles à tous dans le catalogue (partage public). La condition est que chacun ait créé un compte Canopé. Vos collègues peuvent ainsi modifier et adapter le modèle d’activité reçu pour leurs propres classes.

Différents tutoriels sont disponibles. En voici un qui nous a semblé particulièrement clair :

Et un exemple de tutoriel que vous pouvez donner à vos élèves :

Exemple_tutoriel_Quiziniere_cote_eleve

Bonne découverte !