Ressources : "8 de abril, Día internacional del pueblo gitano”

Le thème de la culture gitane est un exemple de sujet qui peut être traité tant au collège qu’au lycée.
Au lycée, elle s’intègre dans les notions "Sentiment d’appartenance" et "Mémoire".
Pour le cycle 4, selon l’axe choisi par les collègues, on peut imaginer l’inclure dans les thèmes “Voyages et migrations” ou encore “Rencontre avec d’autres cultures”.
Cet article ne se veut pas exhaustif, mais a pour but de proposer aux collègues différents supports possibles à travailler avec les élèves.

Une affiche :

Le travail de l’iconographie de cette affiche réalisée pour le 8 avril 2019 , journée internationale du peuple gitan, peut s’avérer très utile pour illustrer le passé et le présent de ce peuple.

Un film : Carmen y Lola , d’ Arantxa Echevarría.

Véritable coup de coeur pour ce film de 2018, avec 20 nominations aux Goya et 2 récompenses lors de la cérémonie. Il permet de travailler la culture gitane sous l’angle d’une histoire d’amour entre deux jeunes filles que tout oppose en principe.
Pour les collègues havrais abonnés aux bibliothèques municipales, il est possible de le voir en ligne ou de le télécharger via la plateforme “lire au Havre”.

Une chanteuse : l’apparition dans le panorama musical de la jeune Rosalía a suscité bien des polémiques.

Cette très talentueuse catalane remet au goût du jour le flamenco, comme en témoigne son très récent succès au festival Coachella. Ses chansons, ses mélodies, et ses clips sont inspirés de la culture gitane alors qu’elle-même n’en est pas issue.

Un site internet : de nombreuses vidéos très intéressantes à étudier, comme les campagnes de lutte contre la discrimination envers les gitans, et surtout la lutte pour leur intégration, à l’école par exemple

par Clémence Bouffaré