Ailleurs sur le net : deux outils pour faire travailler les élèves à l’oral Mon-oral.net et Wooclap

Ailleurs sur le net, nous avons repéré deux notices très complètes sur l’utilisation de deux outils numériques dont nous avons entendu parler à côté de la machine à café pédagogique le 10 juin 2021 :

Le premier de ces outils est la plateforme Mon-oral.net et vous trouverez des pistes pour son utilisation sur le portail interlangues de l’académie de Grenoble. Il s’agit d’une alternative intéressante si l’ENT [1] de votre établissement n’est pas équipé d’un enregistreur ou si vous voulez explorer d’autres fonctionnalités. Vous vous souvenez des mallettes de baladodiffusion ? Mon-oral.net en est une, mais virtuelle et plus légère à transporter ! Vous aurez envie de la tester tout de suite avec vos élèves !

Nous avions déjà évoqué sur notre site le deuxième, Wooclap, en suggérant de l’utiliser pour jouer aux apprentis traducteurs, mais les usages possibles de ce parfait tremplin pour stimuler la participation en classe sont beaucoup plus nombreux : vous pouvez l’utiliser lors de la reprise du cours précédent ; pour introduire du nouveau lexique ; pour amorcer un débat ; pour sonder vos élèves et leur faire choisir leur personnage préféré ; pour faire un nuage de mots instantané, collaboratif et déclencheur de parole ; en milieu de séance avant de changer d’activité ; en fin de séance pour vérifier les acquis de manière ludique ; à la maison pour qu’ils consultent un document que vous mettez à disposition et qu’ils répondent à un questionnaire ; pour vous assurer de la bonne compréhension d’un passage d’un document ; et même en classe virtuelle comme le signalent les collègues de Nantes sur leur site.

Bonne découverte !

Lien : Tutoriel complet réalisé par Johann Nallet

Notes

[1Sur notre site : deux articles sur les enregistreurs de l’ENT, collège et lycée