BABEL CHANTE - 2023

Chers collègues,

Connaissez-vous Babel Chante ? Il s’agit d’un concours interlangues dans lequel les élèves mettent en scène une chanson en langue étrangère. Ce concours, qui a l’habitude de rassembler une vingtaine de classes, est en mesure de répondre aux exigences pédagogiques des professeurs de langues vivantes (phonologie, accentuation…) et de promouvoir un travail de groupe au sein de la classe. Par ailleurs, il donne l’occasion de mettre en avant un travail interdisciplinaire avec les collègues d’éducation musicale, d’arts plastiques, d’EPS...

Chaque collège peut présenter 1 ou 2 classes, de préférence dans deux langues différentes. Il vous sera demandé une participation financière de 200 € environ par collège (possibilité d’utiliser le CRED « parcours linguistique » pour les établissements du 76). Notez bien que les écoles primaires associées à un collège de secteur bénéficieront de la gratuité pour leur inscription.

La finale de Babel Chante aura lieu le lundi 5 juin 2023 au théâtre Le Rive Gauche de Saint-Etienne du Rouvray. Les élèves de CM1, CM2 et 6e se produiraient le matin et les 5e, 4e et 3el’après-midi.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez contacter Rachel Bisson-Fradet- professeure coordonnatrice du projet : rachel.bisson-fradet@ac-normandie.fr

Un temps de travail et d’échanges sera proposé au cours du premier trimestre pour préparer Babel Chante 2023.

Au plaisir de travailler ensemble autour de ce projet !

par Ángel Robles Fernández