Continuité pédagogique :

Enregistrer et transmettre une production orale avec Vocaroo

Article mis à jour le 16/10/2020

Les ENT de l’Académie permettent aux élèves d’enregistrer une production orale et de la faire parvenir à leur enseignant (voir ces articles sur les fonctions disponibles en collège : ENT : entraînement de l’oral et en lycée : Enregistrer sur l’ENT... un jeu d’enfant !).

Cependant, s’ils restent les outils à privilégier dans le cadre de productions orales, certaines situations amènent à se tourner vers d’autres outils, notamment quand la situation personnelle de l’élève ne lui permet pas d’utiliser régulièrement l’ENT (et qu’il.elle privilégie le recours à son téléphone par exemple), ou quand un élève veut s’enregistrer de façon autonome et pas uniquement dans le cadre de remise d’un travail demandé par le professeur.

Le site https://vocaroo.com/ est un enregistreur vocal en ligne qui ne nécessite la création d’aucun compte (ni enseignant ni élève), et sans publicité. D’utilisation très simple et rapide, il est utilisable à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur et permet :

• d’enregistrer sa voix, comme un dictaphone, et d’en obtenir un document audio
• d’importer un fichier audio depuis son ordinateur/ tablette / smartphone
• de diffuser le document audio obtenu de différentes façons (en particulier : lien direct à copier, e-mail, flashcode), pour l’écouter en ligne et/ou le télécharger au format .mp3

Pour l’enseignant, Vocaroo permet par exemple d’enregistrer et de diffuser aux élèves :
• la lecture d’un document transmis par écrit
• la prononciation de vocabulaire nouveau
• des consignes orales pour compléter les consignes données par écrit à distance

Pour l’élève :
• d’enregistrer et envoyer une production d’expression orale en continu
• de poser des questions oralement à son enseignant

Le tutoriel réalisé par l’équipe d’éducation musicale de l’Académie de Normandie :

Un autre tutoriel, un peu plus complet, avec notamment un guide pour déposer son enregistrement sur Pronote et sur l’ENT.

(Mise à jour le 16/10/2020)

Lien : https://vocaroo.com/