La capture d’écran au service de la compréhension audiovisuelle : Une séance autour de la bande annonce du film « Encanto »

1. Supports et consignes de travail

Après une 1ère séance axée sur la compréhension de l’écrit (article de presse présentant brièvement le film et son rapport à la magie), on propose à une classe de collège de travailler à partir de la bande annonce du film Encanto.

On demande aux élèves de réaliser des captures d’écran avec les consignes suivantes :

« capture les images qui t’interpellent le plus »
 « justifie brièvement ton choix, par un mot-clef ou une courte phrase »

Le choix de l’outil est laissé aux élèves :
la salle informatique est mise à disposition ;
• les élèves disposent du logiciel VLC sur les postes ;
• les élèves sont autorisés à utiliser leur téléphone portable personnel plutôt qu’un ordinateur ;
• tous sont équipés d’écouteurs ou d’un casque.

Comment procéder avec le logiciel VLC ?

VLC est un logiciel gratuit, téléchargeable en ligne, bien connu des référents numériques de nos établissements.
Il permet de lire un très grand nombre de formats vidéo et de réaliser des captures d’écran très facilement, grâce au logo « appareil photo : »

La capture d’écran s’affiche en miniature en haut à gauche :

On la retrouve comme un fichier au format .png (généralement dans le dossier « images » ou « documents » de l’ordinateur) :

Comment procéder quand un élève travaille sur son propre smartphone ?

Les usages pédagogiques du téléphone portable sont autorisés au sein de la classe dans un cadre clairement défini par l’enseignant. Il est donc tout à fait possible de donner le choix aux élèves de travailler avec un ordinateur ou avec leur propre smartphone.

Dans ce cas, aucun besoin de logiciel : la fonction « capture d’écran » étant déjà installée dans tous les smartphones, nos élèves les réalisent par des manipulations très simples (certains appuient sur une touche longtemps, d’autres passent la main dans un certain sens..). Le téléphone enregistre automatiquement la capture d’écran dans la galerie d’image, prête à être partagée sur l’ENT de l’établissement ou sur un mur collaboratif.

2. Phase de compréhension et de mise en commun

Les élèves sont invités à partager leurs captures d’écran sur un mur collaboratif (ENT de l’établissement, padlet, digipad de La digitale, outils académiques…).

Chacun peut alors visualiser :

• si les autres élèves ont repéré les mêmes images, ou des images très proches, ce qui tend à confirmer ses propres propositions. On s’attend à ce que les élèves soient interpellés par les scènes de magie, de pouvoirs magiques, et capturent des images où apparaissent les « dons » des personnages principaux du film :

• les élèves pourront constater si certaines captures d’écran paraissent superflues, répétitives ou peu précises (personnages secondaires par exemple)

• et si des manques semblent apparaitre pour un personnage en particulier (qui nécessitera une 2ème phase de recherche, concentrée sur les parties manquantes) : c’est le cas du personnage de Mirabel, l’accordéoniste qui ne possède aucun pouvoir magique. L’absence de capture d’écran autour de ce personnage qui paraît pourtant central dans la bande-annonce doit mettre les élèves sur la piste d’une hypothèse de sens, primordiale dans cette bande annonce : le personnage de Mirabel est le seul de la famille à ne pas posséder de « don ».

A ce stade, les élèves seront à même de repérer des indices linguistiques qui confirment cette théorie :

compréhension orale  : « eres la única Madrigal sin un don », « ya que no tienes un don »
 compréhension écrite : une autre capture d’écran : « excepto Mirabel »

3. Phase d’expression individuelle

La capture d’écran peut également servir de support pour une activité d’expression (orale ou écrite).

Selon les objectifs de la séquence et les projets visés, on peut par exemple :

utiliser les captures d’écran obtenues pour chaque personnage et produire une phrase qui décrit le pouvoir magique de chacun (par exemple : « tiene una fuerza sobrenatural », « habla con los animales » « hace crecer las flores »...)

à partir de la capture d’écran suivante (repérée par les élèves ou projetée par l’enseignant), qui laisse penser que le personnage de Mirabel possède aussi un pouvoir magique (« todos ») : imaginer le don de Mirabel...et vérifier les hypothèses en visionnant le film !