Norman’Dilo en Español

1ère édition de la newsletter des professeurs d’espagnol de l’Académie de Normandie

Chères et chers collègues,

Alors que se termine la septième édition de la semaine des langues, l’équipe du pôle de compétences disciplinaires d’espagnol est heureuse de vous présenter sa newsletter normande. Nous y recensons des articles en lien avec des thématiques de travail et des pistes possibles, à adapter et personnaliser !

Pour cette première édition, la thématique que nous avons choisie est :

L’image au cœur des apprentissages

L’image est une ressource que nous utilisons tous très régulièrement en classe. Elle nous permet d’aborder de nombreux sujets et est un support riche, qui ne se limite pas à illustrer un autre document : elle ouvre de nombreuses possibilités.
L’image est un terme très générique qui fait référence à un grand nombre de supports : une photographie, un tableau, un dessin de presse mais aussi une infographie, un montage, une vidéo…

Elle permet aux élèves d’observer et d’exprimer leur ressenti, leurs impressions, elle les amène à observer, dire, s’interroger, décrire pour expliquer…. Elle rend nos cours plus vivants, aiguise la curiosité ainsi que le sens critique de nos élèves.
La création d’images, de tout type, présente un intérêt pédagogique indéniable dans nos classes. De nombreux outils, gratuits et d’utilisation simple, permettent aux élèves de créer leur propre support iconographique.
Au sein du pôle de compétences numérique de l’académie de Normandie nous avons réfléchi à quelques activités qui permettent d’aborder le travail et l’analyse de l’image en classe en s’appuyant sur des outils numériques.

1/ La capture d’écran : un outil au service de la compréhension audiovisuelle.

Une proposition de séance pour le collège, en salle informatique avec VLC ou à l’aide de smartphones, autour de la bande annonce du film "Encanto".

2/ L’utilisation de Thinglink en classe

« Thinglink » est un outil simple qui permet de transformer une image ou une vidéo en un support interactif d’une façon très intuitive. Pour le dire plus simplement, les élèves vont « faire parler » une image. Vous trouverez des explications techniques ainsi que des exemples d’activités utilisant cet outil.

3/ La réalisation d’un calendrier personnalisé numérique grâce au site « Advent my friend »

Site gratuit permettant de créer de façon très intuitive un calendrier interactif sur mesure en ajoutant les vidéos, les documents iconographiques de votre choix. Exploitable tout au long de l’année pour introduire en début d’heure un fait culturel.

4/ L’abécédaire culturel interactif

L’alphabet et les sonorités de la langue sont de premiers jalons dans la découverte avec une langue étrangère. Inscrire cette découverte dans un scénario d’échange avec des élèves hispanophones apprenant le français place nos élèves dans l’action et les rend acteurs dès la première séquence. Cet abécédaire culturel a permis, grâce au travail sur le traitement et l’utilisation de l’image, de favoriser :
 l’acquisition/mémorisation du lexique par l’image et la prononciation par la voix d’un natif.
 le développement de la compétence audiovisuelle.

5/ Le nuage de mots et la carte mentale

Deux activités de collaboration autour de l’image dans un exemple de séquence autour du Flamenco : création d’un nuage de mots dans une activité de compréhension audiovisuelle puis création d’une carte mentale pour organiser visuellement les connaissances culturelles acquises en fin de séquence.

6/ Une application pour associer l’image, le texte et le son

Leximage + est une application intuitive, très facile d’utilisation, qui permettra aux élèves de répertorier le lexique appris dans des glossaires thématiques. Pour joindre l’utile à l’agréable, à partir de cinq entrées dans un dictionnaire, l’application génère automatiquement des activités d’appariement (son/image, son/texte, texte/image …)

Nous vous souhaitons une bonne lecture.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions !!!
Vous pouvez également nous écrire si vous souhaitez publier les projets que vous avez menés dans vos établissements lors de la septième édition de la semaine des langues.

Les membres du PCD espagnol normand : Clémence Bouffaré, Sarah Kelhetter Cañas, Gérald Moreau, Ángel Robles, Hélène Ruez, Caroline Samazan, Virginie Tiennot.

Contact : caroline-cather.samazan@ac-normandie.fr / angel.robles-fernandez@ac-normandie.fr

Publié le 1 av. J.C.
Actualisé le