Vous aussi vous pouvez prendre sous le bras la toute jeune revue Archiletras , et si vous êtes chanceux vous poser sur una plaza de Murcia, Zaragoza o Madrid et tourner parcimonieusement les pages en papier glacé, ou bien arrêter votre regard sur sa version numérique : La section fotofé de erratas vous arrachera… plus d’un sourire. Amoureux de la langue et de la littérature espagnoles, faites-vous plaisir et naviguez dans les nombreux articles de ce grand magasin de curiosités où vous trouverez également matière à réflexion : Errores correctos ; Cibercyrano de Bergerac ; El París de Julio Cortázar pour les agrégatifs de cette année ; Los mitos sobre la lengua ; La irresistible agramaticalidad del teclado predictivo ... Qu’aurait pensé Borges de l’inépuisable labyrinthe d’internet ?
La revue semestrielle MarcoELE , dont nous avions déjà parlé dans l’article Cine, pedagogía crítica y derechos humanos en clase de español en Francia , est une riche source d’articles variés et intéressants, proposés en téléchargement gratuit, sur des questions de l’enseignement de l’espagnol. Voici quelques exemples, mais n’hésitez pas à parcourir les pages des anciens numéros si vous êtes en quête d’inspiration pédagogique :
- Cuestiones de gramática para especialistas no nativos de español .
- Las gramáticas papELEs y eleFANTE .
- Las emociones contraatacan en el aula de español .
- Lenguas de especialidad y su enseñanza .
- Los estereotipos culturales hispánicos y sus implicaciones didácticas .
- En lien avec Ludification, le dernier numéro de la Lettre d’information Édu_Num Thématique, signalé par notre collègue Yann Delapierre, regardez aussi : Las estrategias de aprendizaje a través del componente lúdico .
- En complément à la lecture de l’article sur notre site La compréhension audiovisuelle au service de la compétence culturelle. La série télévisée comme support de cours, lisez cet intéressant mémoire : Didáctica de las grabaciones audiovisuales para desarrollar la comprensión oral en el aula de lenguas extranjeras .
- Vous voulez faire écrire vos élèves ? El microrrelato en la clase de ELE. Aplicación didáctica vous montrera quelques pistes pour mettre en œuvre une activité originale d’écriture. Souvenez-vous de l’ un des usages possibles du tableau de liège interactif Linoit.
L’exploration de la page de l’ Asociación para la enseñanza del español como lengua extranjera est peut-être moins aisée, mais vous trouverez aussi des pépites pédagogiques dans ses bulletins.
La page du Centro Virtual Cervantes est devenue incontournable depuis quelques années, pour les enseignants comme pour les traducteurs. Vous avez déjà cherché dans les tiroirs de Didactired des idées d’activités originales à adapter pour vos cours ? Vous faites partie de ces amateurs d’expressions imagées du refranero ? Vous ne saviez pas qu’il y a dans ces pages virtuelles un refranero multilingüe et un répertoire d’activités ? Et enfin la raison pour laquelle on cite dans cette revue de presse numérique le Centro Virtual Cervantes : en cliquant dans l’onglet Lengua , vous accédez à une autre revue annuelle pour les professeurs d’espagnol, la très pointue E-aesla. Revista digital .
Bonne lecture !