IRSE DE CASA Comment construire une séquence grâce à la boîte à outils numériques

Avouez-le : vous aussi vous délaissez vos copies en prétextant que vous cherchez des documents pour LA nouvelle séquence motivante pour vos élèves !

Vous lancez donc votre recherche et tombez sur cette article qui vous inspire :

Por qué los jóvenes españoles se van de casa con 29 años y los nórdicos con 21 (y no es solo por dinero)

Tout naturellement, car vous êtes consciencieux, vous vous souvenez de la lecture des nouveaux programmes :

Axes « Vivre entre générations », « le village, le quartier, la ville », « représentation de soi et rapport à autrui » du programme de 2nde.

PROGRAMMES ET RAPPORTS DE JURY DE CONCOURS
CAPES, AGRÉGATION, CAPLP
Les programmes, les anciens sujets et les rapports se trouvent ici.

Vous vous rappelez aussi de l’année où vous vous êtes dit que vous tenteriez bien le concours de l’Agrégation et vous avez ri avec les mésaventures du personnage incarné par José Luis López Vázquez dans El pisito de Marco Ferreri, puis vous songez à Los planes de Cecilia, un court-métrage sur lequel vous étiez tombé par hasard sur un autre site disciplinaire et que vous vouliez montrer aux élèves, et à une chanson décalée qui vous avait fait sourire (avouez aussi que des fois vous mettez en route le reproducteur automatique de Youtube et vous vous laissez embarquer par des clips musicaux !).

Votre mémoire fonctionne à plein régime maintenant ! Il n’y avait pas un podcast d’assistant sur la même thématique ? Si, ici.

Votre séquence est presque prête ! Peut-être risque-t-elle d’être un peu longue, choisissez donc bien les documents que vous gardez ! Qu’est-ce qu’il vous manque ? Une idée de projet final original ? Faîtes un tour sur le site disciplinaire de l’Académie de Rouen. Ou alors sur le site Enseigner avec le numérique. Cliquez sur l’onglet outils et c’est certain que l’envie vous prendra d’intégrer le numérique dans votre enseignement si ce n’était déjà pas le cas !

L’outil d’écriture collaborative pour demander à vos élèves d’écrire un article sur La edad a la que los jóvenes franceses se van de casa ? C’est par ici !

Le générateur de conversations « WhatsApp » pour que votre élève se mette d’accord sur l’heure et le lieu de rendez-vous avec le propriétaire de l’appartement qu’il souhaite visiter ? Cliquez ici.

Enseigner avec le numérique
Visitez le site, vous y trouverez des nombreuses ressources et des outils numériques pour mettre en œuvre vos idées.

La possibilité de développer la créativité des élèves en leur demandant de créer une bande dessinée ? Est-ce qu’il y a un outil numérique pour ça ? Je parie que nous pourrons le trouver ici !

Bon courage et bonne manipulation !