Les élèves savent faire, place à la créativité !

Article mis à jour le 24 septembre 2020

Et si vous laissiez faire vos élèves ? Rendez-les actifs grâce au numérique.

Certains outils numériques permettent désormais aux élèves de devenir plus autonomes dans l’acquisition et le partage des nouvelles connaissances et de les mettre en valeur, même à distance, grâce à leur créativité.

S’entraîner à la prise de parole en continu, s’approprier un concept complexe pour le partager après avec les camarades de classe sous forme de capsule vidéo, synthétiser, illustrer les arguments avec des exemples choisis et mettre en valeur la complémentarité sans redite entre les propos et les possibilités du support de présentation, ce sont quelques unes des démarches réalisées par une élève de Terminale [1] avant de finaliser son travail avec la version gratuite de l’application Videoscribe. Vous trouverez un guide d’utilisation sur la page Enseigner avec le numérique.

Exprimer leur fibre artistique sans oublier l’aspect linguistique ? Vos élèves peuvent réaliser un autoportrait avec des mots définissant leur personnalité [2] grâce au site WordArt et ensuite, en envoyant un simple courriel à une adresse générée automatiquement, les épingler sur un tableau en liège virtuel qui peut être visible par les correspondants lors d’un échange, par exemple [3]. Vous trouverez ici un tutoriel très détaillé préparé par Olivier Legrand.

S’entraider à la mémorisation du vocabulaire ? Quizlet offre la possibilité de publier et partager des listes de vocabulaire collaboratives en lien avec les séquences étudiées en classe.

Défier ses camarades ? Kahoot permet à l’élève d’utiliser ce qu’il a appris en classe pour créer un questionnaire qui servira à tester collectivement les connaissances après des exposés ou travaux de groupe ou pour dynamiser une reprise de cours.

Communiquer sur l’organisation d’un débat inter-classes au sein de l’établissement [4] ? Réaliser une planche de bd ou un story-board comme projet de fin de séquence ? Le site Canva permet de créer en ligne et gratuitement différents supports de communication.

L’écriture collaborative à distance n’est pas difficile à mettre en place avec le pad et l’ENT de votre établissement. Vos élèves peuvent s’emparer de l’outil pour réaliser des travaux de groupe. Des conseils et un tutoriel dans cet article sur notre site.

Ils peuvent s’entraîner mais également créer eux-mêmes des exercices autocorrectifs [5] grâce à LearningApps ou des jeux type mots mêlés ou mots croisés pour une reprise de cours ludique avec Kokolikoko ou Educima.

Un certain nombre d’outils ont déjà été recensés par notre collègue Yann Delapierre dans l’article Outils numériques au service des activités langagières, n’hésitez pas à vous y reporter pour trouver encore plus d’idées.

À eux de jouer !

[1Un grand merci à Maélys pour avoir si talentueusement relevé le défi

[2Activité inspirée de celle proposée dans le manuel En contacto 2nde, Belin, 2019.

[3Merci aux élèves qui ont gracieusement autorisé la publication de leurs portraits !

[4Merci d’avoir autorisé la publication de ton affiche, Eva !

[5Merci pour l’exemple de Las Meninas, Clara !