Outils numériques au service de l’enseignement de spécialité de LLCER

Article mis à jour le 27 août 2020

Rien ne vaut le plaisir de tourner les pages, pourtant il n’y a pas d’incompatibilité entre l’enseignement de la littérature et de la culture en langue étrangère et les outils numériques !

Dans les programmes de « Langues, littératures et cultures étrangères - espagnol » de 1ère et Terminale on lira que

"Le recours aux outils numériques est incontournable car il multiplie les moments d’exposition à la langue et à sa pratique tant dans l’établissement qu’en dehors de celui-ci. Il permet de renforcer les compétences des élèves en réception et en production, notamment grâce à :

• l’accès à des ressources numériques d’archives ou de la plus directe actualité (écoute de documents en flux direct ou téléchargés librement, recherches documentaires sur internet, lecture audio, visionnage d’adaptations théâtrales et télévisées d’œuvres classiques, etc.) ;
  • un renforcement des entraînements individuels par l’utilisation d’outils nomades, avant, pendant ou après les activités de la classe (baladodiffusion, ordinateurs portables, tablettes et manuels numériques, etc. qui permettent la création et l’animation d’un diaporama, l’élaboration et la modération d’un site ou d’un forum internet, l’enregistrement et le travail sur le son et les images, etc.) ;
  • la mise en contact avec des interlocuteurs internationaux (eTwinning, visioconférence, forums d’échanges, messageries électroniques, etc.).
    L’utilisation des outils numériques permet de sensibiliser les élèves à l’importance d’un regard critique sur les informations en ligne".

Vous trouverez en parcourant notre site des ressources et des idées à mettre en œuvre. Et dans le petit catalogue que voilà, les exemples d’outils présentés vous inspireront peut-être également !

Consultez les programmes limitatifs sur notre site dans la rubrique Baccalauréat 2021. Le programme limitatif de Terminale a été modifié par la note de service publiée au Bulletin officiel nº 32 du 27 août 2020.

Lien : Sur Éduscol : Programmes et ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales